La Bourrache


Magnifique plante, aux fleurs étoilées discrètes et aux étamines très noires, la bourrache fait partie de la famille de Borraginacées, comme la pulmonaire, la consoude ou la vipérine.

La couleur de ses fleurs peut varier du bleu lumineux au blanc en passant par de douces teintes mauves, sur un même pied. C’est une plante annuelle, qui se satisfait d’un faible apport en eau, d’une situation ensoleillée. Elle pousse essentiellement dans les jardins, mais s’adapte très bien à tous les types de sols, même en altitude. Elle se ressème naturellement, et peut devenir envahissante, mais il est facile de la déraciner.

Elle fournit en quantité importante du pollen aux insectes, mais les grains de pollen sont assez inaccessibles pour nos abeilles. Par contre, elles se régalent du nectar produit en abondance.

La bourrache peut atteindre 60 cm de haut. Quelques pieds de bourrache ne suffisent pas à produire une miellée, mais elle fleurit beaucoup et très longtemps, et offre aux abeilles cette nourriture même en période de disette. Généreuse pour les abeilles, la bourrache l’est aussi pour les humains. Les fleurs et les jeunes feuilles peuvent être consommées crues, en salade. Fleurs, feuilles et graines peuvent s’utiliser en tisane pour lutter contre la fièvre et les rhumatismes.  

Articles similaires

X