Syndicat apicole – Présentation

Le Syndicat d’apiculture du Rhône, de la Métropole et de la région Lyonnaise a été créé en 1927 sur les bases de la Société d’Aviculture et d’Apiculture de Lyon et du Sud-Est, elle-même crée en 1904.

Même si notre organisation a connu beaucoup d’évolutions depuis sa création, son objet reste la défense de l’apiculture et des apiculteurs et celle des abeilles et de tous les pollinisateurs.

Le syndicat est aujourd’hui hébergé dans l’enceinte du campus VetagroSup à Marcy l’Etoile. Il met à la disposition de ses 850 adhérents un rucher école et des installations d’un haut niveau technique.

Ses adhérents sont à la fois des apiculteurs professionnels, des pluriactifs et des apiculteurs de loisir. A travers nos actions, nous cherchons en permanence à favoriser la solidarité entre tous les apiculteurs. Les apiculteurs professionnels nourrissent l’ensemble des adhérents de leur professionnalisme et de leur technicité, et le grand nombre d’apiculteurs de loisir est là pour soutenir la profession apicole si souvent menacée.

Le syndicat est affilié à l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française).

Lien vers le site

Le fonctionnement du syndicat repose entièrement sur le bénévolat de ses administrateurs et d’un grand nombre d’adhérents que l’on retrouve régulièrement sur les nombreuses activités organisées tout au long de l’année.

En 2009, le Syndicat d’apiculture du Rhône, de la Métropole et de la région Lyonnaise a été à l’initiative de la création du GDSA69 qui est aujourd’hui une structure agréée en tant que groupement de défense sanitaire apicole. Le syndicat et le GDS69 coordonnent en permanence leurs actions. L’adhésion au syndicat entraine automatiquement l’adhésion au GDSA69.

L’adhésion au Syndicat Apicole et au GDSA69 est disponible sur la page Adhésion.

C’est également le syndicat et son président de l’époque René Dumas qui a créé en 1977 la coopérative apicole, aujourd’hui installée à Chaponost.

L’organisation du syndicat et de ses activités aujourd’hui :

Bureau

Co-Président.e

Inca KUSTERS, Marc MAISONNET

Vice Président

Olivier MARTEL

Secrétaire
Secrétaire adjoint

Christophe CHAIZE
Alain CHEVALIER

Trésorier

Trésorier adjoint

Jean-Marc PERRIER
Jean-Marc MAZELLA

Présidents d’honneur

René DUMAS, Alain ROUCHON

Administrateurs

Alain BODOY, Georges BRUYAS, Robert BROYER, Thierry BUISSON, Jean-Jacques DALL’ACQUA,
Françoise FAU, Philippe GLEIZAL, Michel PERRAUD, Nathalie REGNIER, Michel SECOND, 
Flavie THIEBOT, Sébastien THILLET

Commissions

Formation Rucher Ecole

Inca KUSTERS
Philippe GLEIZAL


Alain BODOY, Georges BRUYAS, Thierry BUISSON,  Christophe CHAIZE, Alain CHEVALIER, Rémi COLASSE, Jean-Jacques DALL’ACQUA, Françoise FAU, Marc MAISONNET, Olivier MARTEL,  Jean-Marc MAZELLA, Jean PERRET, Nathalie REGNIER, Gérard TABILLON

Fêtes du miel

Marc MAISONNET

Philippe GLEIZAL



Bernard ADELL, Michel BERTONI, Camille BRANCHU, Alain CHEVALIER, Jean-Luc JUBAN, Christelle LANSARD, Marie Ange LEHMANN,  Christiane MINOT, Michel PERRAUD, Nathalie REGNIER, Laurent TRUCHEFAUD

Communication

Marc MAISONNET

Christophe CHAIZE

Alain CHEVALIER

Olivier MARTEL, Laurence MOUQUET, Inca KUSTERS, Flavie THIEBOT

Manifestations - Animations

Olivier MARTEL

Thierry BUISSON, Christophe CHAIZE,  Alain CHEVALIER, Françoise FAU, Eric FEDERICI, Inca KUSTERS, Michel SECOND, Gérard TABILLON,Michel PERRAUD

Gestion des ruchers

Bâtiments et locaux

Espaces verts

Thierry BUISSON

Jean Jacques DALL'ACQUA

Nathalie REGNIER

Georges BRUYAS

Rémi COLASSE, Marc MAISONNET, Gérard TABILLON