GDSA 69 – Présentation de l’association

(Crédit photo: Pixabay)

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Rhône et de la Métropole lyonnaise (GDSA 69) est une association loi 1901, enregistrée sous le numéro W691073899 en Préfecture du Rhône, où sont déposés les statuts, publiés au JO du 30 mai 2009. Son siège social est statutairement situé au domicile du président. Son fonctionnement est basé sur l’activité de nombreux bénévoles

La vocation du GDSA du Rhône et de la métropole lyonnaise est, entièrement et exclusivement, la défense sanitaire de l’abeille. De ce fait, tout ce qui touche à la santé ou aux maladies, aux mortalités ou aux disparitions, aux comportements anormaux ou inexpliqués, et enfin au problème des intoxications des abeilles et des produits de la ruche, est dans le domaine d’intérêt du groupement.

Mais le GDSA 69 est aussi une structure dépendant du ministère de l’agriculture. Le GDSA 69 a obtenu un agrément du Préfet de région pour son plan sanitaire d’élevage (PSE), en date du 9 mai 2021 (n° PH-6928301), pour une durée de 5 ans. L’espèce concernée est l’abeille, et la maladie, le Varroa. Cet agrément permet au GDSA69 de distribuer des médicaments vétérinaires dans le cadre de la lutte contre ce fléau. Il prévoit également que chaque apiculteur adhérent à ce plan sanitaire d’élevage reçoive la visite du vétérinaire conseil du GDSQA 69, le docteur vétérinaire Wim Verbiest, et/ou d’un technicien sanitaire apicole pendant la durée du PSE.

Le GDSA 69 est là pour vous procurer bien plus que des médicaments : des conseils dans le domaine sanitaire apicole sur la prévention, les bonnes pratiques sanitaires, des formations théoriques et pratiques sur les maladies, les traitements, les techniques de lutte contre le Varroa, et une assistance en cas de problèmes sur vos ruches.

Le GDSA 69 contribue aux actions menées par d’autres structures apicoles généralistes, le syndicat d’apiculture du Rhône et de la métropole lyonnaise, ainsi que la coopérative apicole, notamment en matière de formation apicole, de mise à disposition de moyens et d’animations

Organigramme 2022 du GDSA du Rhône, de la Métropole et de la Région Lyonnaise

Objectifs du GDSA69

  • Contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire du cheptel apicole départemental, notamment par :
    • l’animation de formations théoriques et pratiques, pour vulgariser les techniques permettant aux apiculteurs de réaliser une conduite sanitaire optimisée de leurs ruchers,
    • la dispense de conseils techniques généraux et personnalisés,
    • la mise en œuvre de toute action qui répondrait à sa mission. 
  • Aider les apiculteurs à lutter collectivement et individuellement contre les maladies des abeilles et plus particulièrement contre la varroose.
  • Proposer aux apiculteurs adhérents l’accès aux médicaments avec AMM dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Effectuer une visite sanitaire de la totalité des apiculteurs adhérents au PSE sur la durée des cinq ans de celui-ci.
  • Inciter les apiculteurs non adhérents à rejoindre le groupement et à adhérer au PSE.
  • Être un lien privilégié entre la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et les apiculteurs du Rhône et de la métropole lyonnaise.

Moyens d’action du GDSA69

Pour atteindre ses objectifs, le GDSA 69 s’appuie sur les moyens suivants :

  • Mise en œuvre d’un Programme Sanitaire d’Elevage (PSE) pour la lutte contre le Varroa.

Le détail du PSE est disponible sur cette page : Détail du PSE

  • Formations sanitaires des apiculteurs.  Des réunions de formation générale des apiculteurs aux questions sanitaires sont organisées chaque année. Ces réunions, délocalisées dans le département et la métropole sont particulièrement appréciées des apiculteurs amateurs.
  • Convention avec un vétérinaire conseil chargé du suivi du PSE, de la gestion de la pharmacie vétérinaire du groupement et de la politique sanitaire du groupement. Ce vétérinaire est assisté d’un vétérinaire suppléant.
  • Constitution d’un réseau de Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA), tous bénévoles, formés récemment et de façon continue. Ces techniciens réalisent dans le cadre du PSE, certaines des visites sanitaires des adhérents, sous l’autorité et la responsabilité du vétérinaire du groupement à qui ils rendent compte de ces visites. Les adhérents qui le souhaitent peuvent également bénéficier de visites conseil dans le domaine sanitaire par les TSA du GDSA 69.
  • Diffusion de l’information sanitaire. Les TSA assurent, sous le contrôle du vétérinaire conseil, la tenue de la rubrique sanitaire sur le site internet et la rédaction d’articles dans le domaine sanitaire dans le bulletin semestriel de ce syndicat.

Pour connaitre le TSA en charge des visites sur votre commune, vous pouvez consulter la carte disponible ici : Réseau des TSA

  • Organisation de réunions techniques de formation pratique. Le GDSA organise des formations pratiques, au rucher école, sur des sujets d’actualité : la pratique du comptage des Varroas (en septembre 2020 et 2021), l’emploi de médicaments à base d’acide oxalique en période hivernale (en décembre 2020 et 2021), dans le cadre de la bithérapie préconisée par le GDSA 69, et les technique de lutte et de protection contre le frelon asiatique, en 2022.
    Voir le programme de la journée 2022