Le Rucher-Ecole fait peau neuve


Par Thierry BUISSON, Gérard TABILLON et Jean-Jacques DALL’ACQUA

Le rucher-école du Syndicat arbore des ruches fraîchement repeintes. Bien équipé, cet outil est utilisé pour former divers publics, et les projets ne manquent pas pour élargir encore son champ d’action. 

Beaucoup d’apiculteurs du Rhône et des départements voisins connaissent le rucher- école du syndicat, situé sur le site de Vet’AgroSup à Marcy l’étoile depuis 1978.

Le rucher-école de Marcy-l’Étoile,
un formidable outil pour former
de nouveaux apiculteurs..
Kenyanne, savoyarde ou Dadant, les ruches sont désormais bien protégées

Depuis le début d’année, pour faire peau neuve, toutes les ruches  : 27 Dadant et 1 Kenyane nouvellement installée, se sont parées de couleurs printanières. Les 54 hausses ont aussi bénéficié de ce rafraîchissement. Chaque ruche est désormais positionnée sur le site en fonction de son numéro d’identification, afin de faciliter sa localisation. A proximité, se situe le rucher d’élevage composé actuellement de six nucléis de fécondation, d’une ruche d’élevage Dadant de trois compartiments et de trois ruchettes. La miellerie, quant à elle, est installée dans le chalet du rucher. On y trouve  :

  • 2 bacs de désoperculation
  • 3 extracteurs motorisés
  • 1 extracteur manuel
  • 4 maturateurs à miel inox de différents volumes

En moyenne, 150 kilos de miel sont extraits lors de la séance « Récolte – Extraction » du mois d’août. Une fois mis en pot, le miel est vendu aux stagiaires ou dans les foires aux miels.

Une miellerie bien équipée

Dans l’extension du chalet se trouve un laboratoire. Quelques jours par an, il est ouvert aux apiculteurs de toutes les régions de France, soucieux de préserver leur propre souche, et le matériel et instruments d’insémination est mis à leur disposition. Le reste du temps, la salle est utilisée pour les réunions du Bureau.

Le laboratoire d’insémination et son matériel de haute technicité.

Vingt-quatre bénévoles passionnés…

Chaque année, la demande d’apiculteurs en herbe et d’apiculteurs accomplis (limitée à 100 personnes) justifie l’existence du rucher-école. Ainsi, la structure accueille  :

  • 6 cours théoriques, assurés sous forme de visioconférences pendant le confinement.
  • 6 cours pratiques, qui n’ont malheureusement pas tous pu être maintenus pendant cette période de contrainte sanitaire
  • 2 formations pratiques du GDSA69 : le comptage du varroa et le traitement d’hiver contre le varroa.

Le rucher-école à plusieurs projets, tels que la fabrication de ses cires gaufrées ou l’augmentation du nombre de sessions niveau 1 et 2 de la formation annuelle.

La formation de futurs apiculteurs au rucher-école est indispensable pour une bonne maîtrise de son rucher.24 bénévoles, dynamiques et passionnés se rendent disponibles à chaque occasion pour assurer la pérennité du rucher. Ils proposent, dans la convivialité, aux nouveaux adhérents, un apprentissage le plus efficace possible au travers de ce superbe outil pédagogique.

 

UN GRAND MERCI !
Le syndicat adresse tout particulièrement ses remerciements à Jean-Paul Delorme et Michel Odin pour tout le travail qu’ils ont effectué pendant de nombreuses années sur le rucher-école et la formation sur place. Ils nous laissent un bel outil et des supports de cours indispensables à l’enseignement de nouveaux stagiaires.

Articles similaires

X