Le pollen modifie la sensibilité aux pesticides


Une étude publiée en 2021 par l’Inrae montre que les pollens de qualité et diversifiés aident l’abeille à résister aux pesticides. Mais les effets néfastes de ces produits demeurent. (Source Inrae)

Des chercheurs INRAE ont récemment montré l’influence de la nutrition en pollen sur la sensibilité des abeilles aux pesticides. Dans un article publié en 2021, Barascou et al. (Inrae Avignon) étudient différents régimes polliniques en liaison avec des intoxications aiguë ou chronique aux pesticides (un fongicide et un insecticide). L’étude montre qu’une nourriture diversifiée en pollens permet une meilleure résistance des abeilles aux pesticides. Précisons qu’en aucun cas elle n’annule les effets néfastes et létaux de ces produits mortifères toujours autorisés. Nous continuons la lutte.

Un effet « détox » des pollens différent selon leur composition

Notamment lors de l’exposition chronique, l’alimentation en pollen a permis de diminuer le risque de mortalité des abeilles exposées au sulfoxaflor (insecticide). Si la faible concentration de sulfoxaflor (0,2 μg/ml de sirop) a augmenté par 1,5 le risque de mortalité des abeilles n’ayant pas reçu de pollen, ce risque est devenu non significatif chez les abeilles ayant consommé du pollen. De même, pour la concentration la plus élevée (2 μg/ ml de sirop) représentant un scénario extrême d’exposition, le risque de mortalité est passé de 12 (sans pollen) à environ 5 (avec pollen).

Les chercheurs ont également observé que la capacité des abeilles à tolérer le pesticide a été affectée par le type de mélange pollinique. En effet, les abeilles nourries avec le pollen 1 ont encore mieux toléré le pesticide que celles nourries avec le pollen 2.

Le pollen de saule a mieux aidé à tolérer les pesticides que le mélange de pollens de brassicacée et chêne

Cette baisse de toxicité est notamment liée aux capacités de détoxification des pesticides par les abeilles. Les mesures de résidus de pesticides après exposition ont montré que la concentration de sulfoxaflor a diminué plus fortement chez les abeilles ayant consommé du pollen, et plus rapidement chez les abeilles nourries avec le pollen 1 par rapport aux abeilles nourries avec le pollen 2.

Les chercheurs démontrent à partir des résultats de cette étude que la disponibilité et la qualité du pollen facilitent l’élimination des pesticides dans le corps des abeilles et diminuent leur sensibilité à ces composés. Par conséquent, la baisse des ressources florales, en quantité et en qualité, dans les agrosystèmes pourrait augmenter la sensibilité des abeilles aux pesticides, ce qui constitue un argument supplémentaire en faveur de la restauration de la diversité des ressources florales dans ces habitats, afin de protéger les abeilles.

Lagerstroemia indica

Deux pollens dans une même fleur

Le saviez-vous ? Certaines plantes astucieuses fabriquent deux pollens pour être sûres d’assurer leur pollinisation.

Ainsi les fleurs du lilas des Indes (Lagerstroemia indica) portent deux types d’étamines : six étamines périphériques avec de longs filaments incurvés et de grandes anthères produisant un pollen bleu-vert, capable de féconder les ovules, et une touffe centrale de 35 à 40 anthères plus petites produisant un pollen jaune alimentaire qui ne germe pas et est collecté par les insectes, principalement les abeilles.

Articles similaires