Voyage en Vercors Sud : Abeilles, Lavande et Histoire

Voyage groupe apicole

Cette année, la canicule s’était invitée au voyage des apiculteurs du syndicat ! La météo annonçait des températures très élevées dans le Sud-Est… malgré cela, 32 participants ont bien répondu présent au départ de l’Arbresle et de Lyon Gerland.

Auteur : Alain ROUCHON

Après un petit déjeuner bio à Portes-les-Valences, direction Die. Pour certains ou plutôt « certaines », immersion très agréable dans le marché de Die, avec ses couleurs et senteurs provençales ; pour les autres, visite du rucher de Jérôme ALPHONSE, avec surtout des explications sur ses balances connectées, qu’il fabrique lui-même à partir de pèse-personnes. L’ensemble se compose de quatre balances placées sous quatre ruches différentes reliées au même émetteur, ce qui donne une idée plus juste de l’ensemble du rucher, et pour un prix sensiblement égal à une balance du commerce.

Des balances connectées faites maison !

Fin de matinée, le thermomètre grimpe… piquenique à la distillerie de lavandes Aubanel, formidable  ! Nos hôtes ont installé des tables au bord d’un ruisseau ombragé, certains en ont même profité pour barboter dans la rivière… La distillerie Aubanel récolte elle-même les lavandes, avec deux procédés : soit à l’ancienne, gerbe par gerbe qui sont distillées dans un grand alambic, soit avec la nouvelle méthode où la distillation a lieu directement dans la remorque. Détail qui intéresse les apiculteurs : en avant de la coupe des lavandes est installée une barre transversale qui touche les lavandes, afin de faire envoler les abeilles qui butinent et ainsi éviter qu’elles ne soient happées dans la machine.  

On ne pouvait pas quitter Die sans aller déguster la traditionnelle « Clairette de Die », visite très agréable dans une cave naturellement fraîche… le propriétaire M. MAILLEFAUD, passionné par son travail, nous a expliqué les grandes lignes de la technique de vinification propre à la Clairette. Ceux qui le souhaitaient ont pu faire quelques réserves.

voyage_elev_reine
Passionnés par ses conseils, les apiculteurs du syndicat ont invité Jean-Michel Leydier à venir témoigner lors de l’assemblée générale.

Histoire sur le plateau du Vercors

Puis direction Vassieux-en-Vercors pour l’hébergement dans un confortable village vacances ; Vassieux est bâti au coeur d’un vaste plateau légèrement vallonné à plus de 1 000m d’altitude, ce qui explique la délicieuse fraîcheur ressentie dès notre descente du car, un vrai bonheur !

Vassieux-en-Vercors, village martyr pendant la seconde guerre mondiale, qui grâce au courage de ses habitants s’est totalement sacrifi é pour la cause de la résistance française. Visite émouvante et très intéressante du Mémorial de la Résistance, lieu de mémoire qui rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu pour la liberté.

Voyage présentation élevage reines
Voyage présentation élevage reines

Sur le chemin du retour, arrêt chez M. et Mme LEYDIER apiculteurs qui pratiquent l’élevage de reines, où nous avons, malgré la chaleur, écouté avec grand intérêt les explications et les bons conseils apicoles de M Leydier, qui doit intervenir lors de notre assemblée générale en janvier.

Week-end entre apiculteurs bien agréable, où la bonne humeur et l’amitié étaient au rendez-vous.

Articles similaires

X