Pièges à frelons asiatiques : La phase expérimentale a débuté !


Vingt-cinq pièges à frelons asiatiques ont été installés sous le contrôle de naturalistes pour vérifier qu’ils sont bien sélectifs de cette espèce.

Comme annoncé à l’assemblée générale de janvier, le Syndicat a fait la demande de subvention auprès de la Métropole de Lyon pour l’installation de pièges à frelons asiatiques. La métropole a répondu favorablement à cette demande avec, tout de même, une condition qui consiste à faire une phase expérimentale pour démontrer que les pièges sont réellement sélectifs.

Cette phase est actuellement en cours, sous la responsabilité d’Arthropologia, une association lyonnaise de naturalistes, et utilise 25 pièges vendus par la Coopérative Apicole Auvergne Rhône-Alpes contenant un cône Jabeprode.

Installation d’un piège à frelons asiatiques à Dommartin.

Protocole d’essai

Le syndicat et l’Arthropologia ont eu plusieurs réunions pour discuter du protocole d’essai, comprenant la recette de l’appât (voir ci-dessous), le temps du piégeage (mi-mars – fin mai), et la position du piège. Pour la position, nous avons convenu de mettre le piège à 1 mètre du sol, et à 10 mètres du rucher. Cette distance a été choisie pour avoir une homogénéité. A l’automne, les frelons asiatiques s’attaquent vraiment aux abeilles et les apiculteurs ont intérêt à poser leurs pièges près de leur rucher. Au printemps, les besoins des frelons sont plus mellifères, donc posez vos pièges à proximité des arbres et arbustes en fleurs !

En parallèle, le Syndicat a contacté environ 25 apiculteurs, qui se sont manifestés après l’appel lancé lors de l’assemblée générale, et qui ont donné leur accord pour qu’Arthropologia vienne faire la relève des insectes dans leurs pièges tous les 15 jours. La relève sera faite en utilisant un spray CO2 pour immobiliser les insectes. Ils seront alors conservés dans l’alcool et analysés dans les locaux/laboratoires d’Arthropologia.

Recette d’appât

  • 1/3 bière
  • 1/3 vin blanc
  • 1/3 sirop de fruits rouge (grenadine, cassis, fraises…)
  • Brèches de cire (fragments de rayon de cire des vieux cadres)

Premiers résultats en juin

Arthropologia fera un retour sur la sélectivité des pièges dans un rapport préliminaire au Syndicat et à la Métropole en juin. Le rapport complet et final sera rendu pour septembre. Si ce retour est positif, le Syndicat obtiendra la subvention et mettra en oeuvre la phase 2, qui consistera à fabriquer et distribuer 250 pièges aux adhérents intéressés. Un appel sera fait le temps venu !

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, il est intéressant de savoir que sous l’égide du GDS France et de la FNOSAD, un groupe de travail a été constitué pour élaborer un plan national de lutte contre les frelons asiatiques Vespa velutina et orientalis. Ce groupe de travail a réuni l’ensemble des organisations apicoles concernées par la lutte contre ces espèces exotiques envahissantes : ADA France, FNOSAD, GDS France, GNTSA, INTERAPI, ITSAP.

Plus de renseignements : https://www.frgdsaura.fr, rubrique piégeage des frelons asiatiques, plan national de piégeage de printemps.  

Articles similaires