Le mot du président du GDSA69 – Juin 2021


Par Alain BODOY

Beaucoup de changements pour le GDSA 69 à l’heure où sort ce bulletin.

Wim Verbiest

Nous avons reçu l’agrément de notre plan sanitaire d’élevage, ce qui nous permet de reprendre la délivrance des médicaments vétérinaires de lutte contre le Varroa. Ce plan est basé sur deux parcours sanitaires possibles pour les adhérents, l’un avec des traitements traditionnels et l’autre, avec des traitements utilisés en apiculture bio. Ces démarches sont expliquées au dos du bon de commande. Un nouveau vétérinaire de terrain, très motivé pour l’apiculture, le docteur Wim Verbiest, nous a rejoint pour mettre en œuvre ce plan sanitaire d’élevage. Son action se fait déjà sentir. Nous avons ainsi revu la liste des médicaments que nous vous proposons et défi ni une politique de traitement. Wim Verbiest est un vétérinaire de terrain, soucieux de se former au plus haut niveau en pathologie apicole. Il est vétérinaire inspecteur dans le cadre du dispositif OMAA (Observatoire des Mortalités et Affaiblissement des Abeilles). A ce propos, n’oubliez pas de prévenir un TSA du GDSA 69 si vous faites appel à ce dispositif : il vous accompagnera avec notre vétérinaire, dans cette démarche, en cas de mortalités.

Conseil sanitaire

Je souhaite insister particulièrement sur le conseil sanitaire que le GDSA 69 peut vous apporter dans la mise en œuvre de la lutte contre le Varroa. Vous pourrez constater que lors de la délivrance des médicaments, nous essaierons de vous fournir ce conseil sanitaire, avec une entrevue systématique avec l’un de nos TSA. Ceux-ci restent en permanence à votre disposition, avec l’expertise de notre Le mot du président du GDSA69 vétérinaire pour les cas difficiles. La newsletter du syndicat est également l’occasion d’aborder l’actualité sanitaire.

L’une des dispositions réglementaires du PSE est que chaque apiculteur adhérent au PSE bénéficie d’au moins une visite de conseil sanitaire pendant la durée du plan sanitaire d’élevage, qui est de 5 ans. Cette visite est vraiment l’occasion de faire le point avec un technicien sanitaire apicole, sur la présence de maladies des abeilles dans vos ruches et sur les moyens d’y remédier, et sur les possibilités de rendre vos traitements contre le Varroa plus efficaces. Elle vous permet également de bénéficier d’un point sur l’évolution du sanitaire apicole : traitements zootechniques, nouveaux médicaments, perspectives de lutte intégrée. Nous allons donc proposer très prochainement ces visites conseils sanitaires, qui doivent vous permettre d’améliorer vos pratiques quotidiennes. Précision utile : Les TSA sont des bénévoles, apiculteurs comme vous, et n’ont aucun rôle de contrôle. Ils sont simplement remboursés de leur frais de déplacements lorsqu’ils effectuent une visite.

Amitiés apicoles.

Articles similaires

X