Le cycle de vie du frelon asiatique
Quand piéger le frelon asiatique ?
Comment reconnaître un frelon asiatique ?
Comment reconnaître un nid primaire et/ou un nid secondaire ?
Suivi des captures – comment ?
Comment signaler et détruire un nid de frelon asiatique ?
Approfondir ses connaissances sur le frelon asiatique – sources
Le cycle de vie du frelon asiatique
- La femelle reproductrice, fécondée à l’automne (appelée gyne), a passé l’hiver dans des endroits abrités (souche d’arbres, tas de bois, abri, …).
- Elle ressort de son abri à la mi-février avec la hausse des températures – Elle est à la recherche de sucre pour fonder, toute seule, un nid primaire au mois d’avril. On l’appelle alors ‘fondatrice’.
- Fin mai-début juin, le nid primaire va contenir environ 20 ouvrières.
- En juillet-août, quand le nid primaire est plein, la colonie se déplace pour fonder un nid secondaire à proximité du nid primaire. La colonie entière se déplace dans le nid secondaire, beaucoup plus gros.
- De mi-août à novembre, la taille du nid secondaire est à son apogée (2000 ouvrière, entre 500 et 1000 futures fondatrices, et autant de mâles) et l’activité de prédation est intense pour trouver des ressources protéinées.
- Octobre-novembre, les mâles fécondent les futures fondatrices. Les fondatrices vont être à la recherche de sucre pour passer l’hiver.
- En novembre-décembre, le froid s’installe et la colonie meurt. Seules les femelles fécondées vont s’abriter durant l’hiver pour recommencer le cycle. Un nid non détruit peut engendrer entre 500 et 1000 femelles fécondées pour la saison prochaine.
Quand piéger le frelon asiatique ?
Il y a 2 périodes clés pour piéger :
- Au printemps
- De février à fin avril, cette période appelée ‘piégeage de printemps’, est la période la plus importante, car à ce moment, vous pouvez piéger les fondatrices. Une fondatrice peut être à l’origine d’un nid de plus de 4000 individus en automne !
- En automne
- De mi-aout à fin novembre, vous pouvez remettre vos pièges pour diminuer la pression des frelons asiatiques et pour attraper les futures fondatrices qui naissent et sont fécondées en fin de saison.
Quel piège utiliser ?
Piégeons ’Sélectif’ – Le principe d’un piège sélectif est :
- Le compartiment contenant l’appât ne doit pas être accessible par les insectes. Ainsi, ils ne peuvent pas se noyer dedans.
- Il contient des sorties permettant aux petits insectes de s’échapper.
Les pièges non sélectifs sont à proscrire : L’objectif est de piéger des frelons et non pas les autres insectes pour préserver la biodiversité. Les pièges type ‘bouteille sans compartiment appât’ ou ‘cloche’, avec une solution liquide entraînant la noyade des insectes ne doivent pas être utilisés.
Les méthodes consistant à placer un insecticide sur un frelon qui retourne à son nid sont à proscrire. Encore un fois, la biodiversité prime avant tout.
- Pièges sélectifs dits ‘pièges nasses’
- Ces pièges sont testés et recommandés par le Syndicat d’Apiculture 69 et Arthropologia. Ce genre de piège réduit le nombre d’insectes tués, autres que des frelons asiatiques. Ces pièges sont en vente dans le commerce ou bien vous pouvez les fabriquer vous-mêmes.
- L’expérience montre que plus le piège est transparent, plus il chauffe vite et permet de piéger plus efficacement, surtout au printemps.
- Cônes sélectifs
Les pièges de type nasses doivent être réalisés avec des cônes prévus à cet effet :
- Pièges bouteille sélectifs
- Moins performants au niveau sélectivité, vous pouvez les fabriquer vous-mêmes. Il est important que le compartiment contenant l’appât soit séparé afin que les insectes non-ciblés puissent s’échapper.
Voici le tuto de fabrication, publié avec l’aimable autorisation de l’association Biodiversité Nature Bionat38 ( et disponible sur le site web, la page Facebook de l’association) – Merci à eux :
Comment positionner le piège ?
- Au soleil pour que l’appât chauffe et émette des odeurs qui attirent les frelons asiatiques.
- Au printemps
- A proximité des fleurs. Déplacez vos pièges selon la floraison. Les besoins des frelons sont plus mellifères
- A proximité de l’eau, ou encore
- A proximité de votre rucher, et/ou,
- A proximité des anciens nids
- Observez où se trouvent les frelons asiatiques et placez les pièges en fonction de vos observations !
- En automne
- Près ou dans votre rucher. Le frelon a besoin de protéines et les abeilles sont une source intéressante.
Quelles recettes d’appât ?
Très important : les appâts sont à changer une fois par semaine. L’odeur dégagée par l’appât s’épuise avec le temps, et un piège non odorant n’est plus attractif.
Les recettes possibles :
- 1/3 sirop de fruits rouge, 1/3 bière, 1/3 vin blanc (et éventuellement de la levure de boulanger et/ou opercules de miel)
- 1L d’eau + 300g de sucre + 1 cm3 de levure de boulanger (fraîche ou congelée, mais non chimique)
- Jus de cirier des apiculteurs (mélange eau/cire/miel)
- Nectar de banane ou huile essentielle à base de banane.
En été, les ouvrières recherchent des protéines pour nourrir les larves :
- Sardines
Comment reconnaître un frelon asiatique ?
- Le frelon asiatique (ou Vespa velutina nigrithorax) est plus petit que le frelon européen (Vespa crabro). En vol, il a un aspect sombre voire noir, tandis que le frelon européen a un aspect jaune. Une fois posé, il est plus facile de reconnaitre le frelon asiatique qui a des pattes jaunes et seulement une bande jaune sur l’abdomen.
Frelon asiatique – Vespa velutina nigrithorax
Frelon Européen – Vespa crabro
Comment reconnaître un nid primaire et/ou un nid secondaire ?
Nid primaire
- Est construit en février-mars
- Taille : balle de tennis – jusqu’à la taille d’un melon
- Endroit abrité (trou de mur, grenier, bord de toit, endroit abrité, …)
- Orifice en bas du nid
Nid secondaire
- Construit en juillet-août
- Taille de 80 cm jusqu’à 1 mètre 50
- Endroit : cime des arbres, arbustes, haies, sol, et même sous terre
- Orifice petit et latéral du nid
Suivi des captures – comment ?
Nous vous demandons de suivre vos captures et de les noter afin pouvoir participer à des enquêtes qui sont organisées par le Syndicat et d’autres organismes. Plus le nombre de données est important, plus la lutte peut être organisée efficacement. Si vous devez vider le piège : le placer de préférence une heure au congélateur ou noyer le piège dans l’eau.
Merci de noter :
- Le nombre d’individus capturés
- La distinction entre frelons asiatiques, frelons européens et espèces non-cibles (mouche, papillon, guêpe, …)
- Le lieu où le piège était positionné
- La nature de l’appât utilisé
- La durée du piégeage.
Comment signaler et détruire un nid de frelon asiatique ?
- Il est fortement déconseillé de détruire le nid vous-même !! Danger !! Il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié.
- Si vous trouvez un nid, adressez vous à votre mairie qui sera mieux à même de vous orienter vers l’organisme local de lutte.
- Signaler le nid sur la plateforme de signalement du frelon asiatique en Région Auvergne Rhône Alpes : frelonsasiatiques.fr. Le GDS, gestionnaire de la plateforme, va déclencher la destruction du nid, à concurrence des fonds allouées par les communautés de communes. Une fois les fonds épuisés, c’est le propriétaire du terrain qui supportera le coût de la destruction.
- Vérifiez la cartographie des signalements déjà effectués – Le nid est peut-être déjà identifié :
Approfondir ses connaissances sur le frelon asiatique
Vous trouverez sur cette page, de nombreuses informations pour approfondir votre connaissance du frelon asiatique :