Le mot du président du GDSA69 – Juin 2019


Auteur : Olivier Martel

GDSA Rhône Alpes
Olivier Martel

Suite à l’enquête du GDSA69 portant sur les mortalités d’abeilles auprès des adhérents, il a été constaté 28 % de colonies mortes en 2017, et 41,5 % en 2018. Il semblerait que cette année, les mortalités soient moins importantes, mais tout dépend des secteurs. En conséquence, pour avoir un suivi avec une même méthode, l’enquête des mortalités des abeilles du GDSA69 a été relancée jusqu’au 21 juin. Merci de la remplir (et merci à Alain Bodoy pour la préparation). Vous contribuez ainsi à assurer une veille de l’état sanitaire apicole du territoire.

De plus, il est important de déclarer les mortalités car sinon, l’administration indique que sur le Rhône et la Métropole de Lyon, tout va bien. Je comprends que certains d’entre vous soient dubitatifs sur l’utilité de ces déclarations car par le passé, certaines ont été faites sans réponse opérationnelle.

Cependant, au regard des fortes mortalités, un début de prise de conscience des autorités a conduit à mettre en place une expérimentation dans deux régions : la Bretagne et les Pays de la Loire ; dans le dispositif intitulé O.M.A.A. (observatoire des mortalités et des affaiblissements des abeilles mellifères).

Le groupement régional des vétérinaires a déposé une candidature Auvergne Rhône-Alpes au ministère de l’Agriculture (DGAL) pour devenir la troisième région expérimentale O.M.A.A.

La demande a été acceptée en mars par le ministère et la réunion de lancement s’est déroulée à Lyon, le 11 avril 2019 où Alain Bodoy et moi-même étions présents. Même si le budget n’est pas encore finalisé et disponible, ce projet est pour l’instant envisagé sur une durée de deux ans.

Vous allez voir apparaître dans les communes et autour de vous, des affiches indiquant le numéro d’appel suivant. : 04 13 33 08 08

L’objectif est de pouvoir disposer d’un guichet unique de réception des appels des apiculteurs. Un vétérinaire sera de permanence tous les jours de 8h à 21h au téléphone pour contacter un technicien sanitaire apicole de la région, intervenant tout de suite.

Comme ce dispositif est expérimental, si vous téléphonez, nous vous conseillons de nous prévenir aussi par email gdsa69@gmail.com, de votre appel pour que nous puissions assurer un suivi dans la durée.

Bonne saison apicole,

Amitiés apicoles.            

Articles similaires

X