Le mot du président du GDSA69 – Décembre 2018


Par Olivier Martel

Chères apicultrices, chers apiculteurs,

Les visites conseils sanitaires des techniciens sanitaires apicoles se poursuivent avec un accueil bienveillant de la part des adhérents.

Une erreur constatée fréquemment est la suivante . Les lanières Apivar sont positionnées en août au cœur de la colonie, là où le couvain est présent. En septembre, dans la ruche, la colonie peut se déplacer et les lanières ne sont plus « collées » aux cadres de couvain. Il faut alors repositionner les lanières le long du couvain. Le fabricant Vétopharma nous redit de ne laisser les lanières que durant 12 semaines dans la ruche. Il est rappelé de bien ramener les lanières Apivar à la coopérative apicole où le GDSA69 les récupère.

Le varroa se surveille comme le lait sur le feu. Nous constatons que le dépistage varroa ne se fait pas assez souvent, car il peut se redévelopper soit par l’exemple ci-dessus, soit par un rucher voisin nontraité… Fin septembre et en avril, un dépistage est conseillé. Plusieurs techniques sont envisageables : soit par le traditionnel sucre glace mis entre les cadres, soit par un autre traitement flash ou soit par l’endormissement des abeilles avec du CO2 et un comptage fait dans une petite boîte plastique transparente.

Des réunions régulières entre TSA et avec la vétérinaire du plan sanitaire élevage se déroulent régulièrement pour faire un point. Les 10 euros demandés par visite conseil ne couvrent pas tous les frais des TSA, essentiellement les déplacements, mais ces visites sont indispensables pour avoir une vision de l’état sanitaire apicole sur le territoire.

Deux nouveaux candidats à devenir technicien sanitaire apicole vont partir se former avec le GDSA74, Françoise Fau et Michel Bertoni. La formation est prise en charge par le GDSA69. Le GDSA 69 remercie tous ses bénévoles.

La soirée maladies des abeilles du 9 novembre sur la péniche Val du Rhône a été un succès, assurée par Jean Perret, Alain Bodoy sur l’abeille hygièniste et moi-même. L’ingéniosité, la créativité des apiculteurs sont toujours au rendez-vous, comme le montrent les matériels présentés lors de cette journée ou au congrès de Rouen (voir ci-contre).

Bienvenue à l’assemblée générale du GDSA69 Rhône et Métropole de Lyon, le samedi 19 janvier 2019 à 14h30 à l’école vétérinaire à Marcy l’étoile.

Amitiés apicoles,

Articles similaires

X