Renforcer ses colonies au printemps ou avant une miellée


Lorsque l’on a des colonies très fortes au printemps et d’autres plus faibles il est possible de renforcer ou d’égaliser ses colonies pour avoir un peu plus d’homogénéité.

Printemps

Plutôt que de voir essaimer ses colonies trop fortes au printemps, il est possible de « dégraisser » les plus fortes en faisant des essaims, ou en distribuant ces cadres au profit de ruches moyennes ou plus faibles.

Pour cela, j’utilise les cadres de couvain fermés ou les cadres de miel-pollen en les transférant dans des ruches qui me semblent avoir du potentiel (reine jeune et jolie ponte) afin de les « booster» en nourriture et en abeilles. Je remplace alors jusqu’à 4 cadres du corps des plus fortes par de la cire gaufrée au cours de la saison. Cette opération doit se faire progressivement chaque semaine de la saison et avec un peu de doigté.

Le résultat arrive un peu plus tard, avec des colonies plus régulières en population qui arrivent au moment de la miellée, ralenties au niveau de l’essaimage et en pleine force pour les plus moyennes. Il faut bien sûr jouer avec la météo car la cire est moins bien bâtie en période de miellée faible. De plus, la cire bâtie neuve contribue à un état sanitaire amélioré.

Miellées faibles en pollen

Je pratique également ce renforcement un mois avant la miellée de lavandin pour descendre sur ces cultures des ruches bourrées d’abeilles dont la population ne va cesser de décroître une fois installées sur ces floraisons sans pollen. Il faut bien anticiper cette opération, mais elle se révèle souvent payante si la météo est belle à ce moment-là.

Bien sûr ces opérations nécessitent des manipulations importantes qui ne doivent pas rebuter le débutant, car la récompense est au bout de ce travail. Chez les apiculteurs professionnels, ces pratiques sont courantes.

Articles similaires