Rappel de réglementation

Parce que nul n’est censé ignorer la loi, même en matière d’apiculture, vous trouverez ici la règlementation en vigueur.

Immatriculation NAPI

Tout apiculteur doit posséder un numéro NAPI (Numéro d’APIculteur).

La délivrance des NAPI est centralisée par la DGAL (Direction Générale de l’ALimentation). Tous les apiculteurs se voient attribuer un NAPI consécutivement à leur première déclaration de ruches. Le numéro d’apiculteur est délivré automatiquement et immédiatement par le dispositif informatique de déclaration de ruches en ligne sur le site https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr.

Ce document complémentaire du Ministère de l’Agriculture répondra à toute vos questions concernant le NAPI.

Affichage du NAPI

Le NAPI doit être affiché au rucher sur au moins 10 % des ruches ou sur un panneau placé à proximité. Les chiffres doivent avoir une taille minimale de 8 cm de hauteur et 5 cm de largeur. Cependant si toutes les ruches sont identifiées, la hauteur des caractères peut être limitée à 3 cm (arrêté du 11 août 1980).

Commercialiser son miel

Tout apiculteur doit posséder un numéro SIRET s’il commercialise son miel. Ce numéro doit également figurer sur la déclaration de ruches. Pour le SIRET, Pour le SIRET, contactez le site https://formalites.entreprises.gouv.fr/ pour davantage d’information, ou bien créez son entreprise en ligne sur le site https://procedures.inpi.fr/

Déclaration de rucher

Munissez vous de votre numéro d’apiculteur NAPI et faites votre déclaration en ligne : Je déclare mes ruches

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre, les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements.

Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nucléis).

Nouveaux apiculteurs

La première déclaration de ruche vous permet d’obtenir votre n° d’immatriculation NAPI

les nouveaux apiculteurs doivent réaliser une déclaration de ruches dès l’installation de la première colonie.

Si cette déclaration est faite entre le 1er janvier et le 31 août, c’est à dire en dehors de la période obligatoire, il sera nécessaire de renouveler la déclaration en période obligatoire (entre le 1er septembre et le 31 décembre).

Celà signifie que lors de votre première année, vous pouvez être amené à déclarer 2 fois vos ruches.

Déclarer – Pourquoi?

Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment en cas de maladie déclarée sur un rucher voisin (ex : loque américaine). Les autorités vétérinaires pourrons alors mieux coordonner les mesures de protection.

Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

FAQ et déclaration papier

La page officielle du Ministère de l’Agriculture présentant la démarche est disponible ici .

Il reste possible d’effectuer cette déclaration par courrier en utilisant le CERFA N° 13995*07. L’adresse d’expédition est indiquée sur le document.

Respect des distances vis-à-vis du voisinage

Dans le Rhône, les ruches ne doivent pas être placées à moins de :

• 10 mètres des propriétés voisines dans les terres ou les prairies

• 20 mètres des habitations, jardins, potagers ou d’agrément, et des voies publiques

• 40 mètres des habitations, jardins potagers ou d’agrément, et des voies publiques si le rucher comporte plus de 8 ruches

Aucune prescription de distance si le rucher est isolé par un mur, une palissade, une haie vive ou sèche, d’une hauteur de 2 mètres minimum et un débordement de 2 mètres de chaque côté des ruches.

Déclaration de déplacement de rucher et transhumance

L’arrêté du 23 décembre 2009(JORF du 29/12/2009) stipule : Art. 13 – Chaque transport d’abeilles à l’extérieur du département d’origine doit être déclaré par l’apiculteur, dans les jours qui précèdent ou suivent le transport, au directeur en charge des services vétérinaires du département de destination… » Attention, l’absence de contrôle des ruches avant transhumance rend l’apiculteur seul responsable des éventuels accidents sanitaires liés à l’état des ruches transhumées.

Etiquetage des miels

Nous vous renvoyons à cet article : l’étiquetage des miels : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Maladies réglementées des abeilles

L’article D 223-21 du Code rural et de la pêche maritime définit les maladies réputées contagieuses des abeilles qui donnent lieu à des mesures sanitaires pour protéger les ruchers environnants. Elles doivent faire l’objet d’une déclaration à la DDPP . Ce sont : Aethina tumida, Tropilaelaps, la loque américaine et la nosémose Apis.

Collaboration avec le technicien sanitaire apicole

Des Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA) sont désignés après formation par le GDSA69. Ils sont chargés, dans un secteur déterminé du département, d’accompagner les apiculteurs adhérents au GDSA69 sur les questions sanitaires.

Vous pouvez consulter la carte des TSA pour identifier le TSA en charge de votre commune

Leur rôle : conseiller, guider, instruire les apiculteurs. Ce ne sont en aucun cas des agents de répression. Ils seront aussi mandatés par le GDSA69 pour effectuer la visite quinquennale des ruchers des adhérents du GDSA69, conformément à l’engagement pris lors de la signature du PSE.