AETHINA TUMIDA : Arrivée sur l’île de la Réunion


Un premier foyer d’Aethina tumida a été constaté début juillet sur l’île de la Réunion. A ce jour (18/07/2022), on dénombre déjà 9 foyers sur l’île, ce qui démontre amplement la capacité d’infestation de ce ravageur des ruches.

Rappel sur Aethina tumida

Ce Petit Coléoptère de la Ruche (PCR) est présent en Afrique mais aussi aux Etats-Unis, au Canada… L’Europe a été épargnée, jusqu’à ce que la Calabre et la Sicile soient touchées. Les mesures d’éradication semblent avoir porté leurs fruits, mais maintenant c’est l’ile de la Réunion, proche de Madagascar qui est infestée. Le petit coléoptère des ruchers est un danger sanitaire de 1ère catégorie, classé également en D et E selon la nouvelle nomenclature européenne.

Aethina tumida adulte

Son arrivée en France métropolitaine serait catastrophique, après le Varroa et le Frelon asiatique.

Il est important que chacun prenne bien la dimension du risque que représente ce ravageur pour nos colonies.

Il faut d’abord savoir le reconnaitre : voir la fiche de présentation de ce danger.

ATTENTION : la larve d’Aethina ressemble à la larve de la fausse teigne.

Larve de fausse teigne (apistra.fr)
Larve d’Aethina tumida
Cadre de miel infesté par Aethina

Pour l’identifier, des pièges existent sous forme de bande de détection et peuvent être installés dans les ruches.

Mais le plus important reste la prévention: ne pas importer d’abeilles (reines ou paquets d’abeilles) depuis des pays contaminés ou d’une provenance dont vous n’êtes pas sûrs, de façon a maintenir le statut de pays indemne pour la France métropolitaine.

Que faire en cas de suspicion de foyer d’Aethina tumida : contacter de toute urgence votre GDSA (via contact@gdsa69.fr) qui alertera aussitôt les autorités compétentes (DDPP). Ne pas déplacer les colonies.

Des échantillons seront prélevés pour confirmation par l’ANSES. Les ruches éventuellement détruites sont indemnisées très correctement par l’état. Donc n’hésitez pas à déclarer au moindre doute.

Articles similaires

X