Merci au Progrès pour ces formidables photos qui mettent en évidence la passion, l’engagement et l’envie de transmettre de tous nos intervenants du Syndicat. Bravo et merci à tous nos animateurs passionnés.
Ce vendredi 6 Janvier, dans la salle de La Ficelle Lyon 4e, plus de 400 élèves des écoles primaires Joseph-Cornier, Jean de la Fontaine, Commandant Arnault et Saint-Denis ont découvert le monde des abeilles, leur rôle dans la nature et la manière d’extraire le miel. Cette journée pédagogique précède la fête du miel organisée par le Syndicat d’Apiculture du Rhône samedi 7 et dimanche 8 janvier de 9h à 18h.
Les enfants se sont relayés pour suivre les 3 ateliers animés par des apiculteurs passionnés et bénévoles. Dans celui-ci, le métier d’apiculteur, le rôle des abeilles dans la nature et les raisons de protéger celles-ci ont été expliqués aux enfants. (Photo Progrès/Charles Yves GUYON)
Bernard Adell, en blanc sur la photo est à l’origine de cette fête du miel il y a 50 ans. Il est l’un des 850 adhérents, tous bénévoles, du syndicat d’apiculture du Rhône hébergé dans l’enceinte du campus VetagroSup à Marcy l’Etoile. Le syndicat possède un rucher école et forme plus de 150 personnes par an. (Photo Progrès/Charles Yves GUYON)
Quel est le travail de l’apiculteur, c’est le thème de l’atelier animé par Bernard Adell. Une présentation des cadres de miel dans lesquels les abeilles ont stocké leur miel illustre la besogne de celles-ci. (Photo Progrès/Charles Yves GUYON)
Des cadres de miel sont présentés aux élèves. (Photo Progrès/Charles Yves GUYON)
Jean-Marc, propriétaire d’une dizaine de ruches, utilise une maquette d’abeille de grande dimension pour explique le fonctionnement de celle-ci. (Photo Progrès/Charles Yves GUYON)
Une maquette en bois d’une abeille ‘grand format’ permet aux enfants de bien la morphologie de cet insecte. (Photo Progrès/Charles Yves GUYON)
L’apiculteur utilise un enfumoir pour rendre les abeilles moins agressives. (Photo Progrès/Charles Yves GUYON)
L’enfumoir, un des outils indispensables à l’apiculteur. (Photo Progrès/Charles Yves GUYON)
Marc possède une cinquantaine de ruches. Il présente le travail de l’apiculteur à la miellerie. Une centrifugeuse permet d’extraire le miel des cadres. (Photo Progrès/Charles Yves GUYON)
Les enfants participent avec enthousiasme à ces ateliers. Peut-être de futurs apiculteurs ? (Photo Progrès/Charles Yves GUYON)
« La formation du rucher-école est indispensable pour une bonne maîtrise de son rucher » Auteur : Christelle Lansard Bonjour à tous, Quelques lignes pour vous partager mes premiers pas
La Commission européenne a proposé de renouveler pour 10 ans l’autorisation duglyphosate dans l’Union européenne (UE). La proposition sera votée le 13 octobre 2023 et il est urgent de se
Cette année, 22 miels ont été présentés au concours 2019 pour quatre catégories dégustées. Les miels médaillés d’or (et médaillé d’argent pour la lavande) ont été envoyée en analyse au
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'acceptePolitique de confidentialité