Rassemblons nous pour protéger notre santé, l’environnement, les paysans, les apiculteurs et nos abeilles !
A lyon, ce sera ce samedi 7 février, Place Bellecour, de 11 h à 15 h
Près de Lyon, à Genay, la firme agro-chimique BASF produit des pesticides interdits pour les exporter illégalement vers des pays à faible réglementation comme le Brésil. L’État français le sait ; il est complice. C’est du colonialisme chimique.
En 2025, la loi Duplomb a été votée, ré-autorisant certains pesticides. La mobilisation citoyenne contre cette loi a permis de récolter plus de 2 millions de signatures.
L’Union Européenne quant à elle, en complaisance avec les lobbies, adopte « Omnibus7 », un outil de plus pour dérèglementer les pesticides, alors que les évaluations ne prennent déjà pas en compte la toxicité à long terme des produits sous leur forme complète.
Dans les Antilles, le chlordécone continue ses ravages sur la santé des populations, sur l’accès à une alimentation locale, sur l’eau et la terre.
Partout dans le monde, les pesticides sont responsables de la disparition des espèces
vivantes.
Les accords de libre-échange, au premier rang desquels l’accord UE-Mercosur, sacrifient notre santé et l’environnement sur l’autel du profit : ils organisent l’importation massive de produits agricoles aux normes sanitaires et environnementales inférieures — OGM, pesticides et antibiotiques activateurs de croissance pourtant interdits dans l’UE — au bénéfice des multinationales, et au mépris des paysan·nes et des consommateur·ices, en France comme ailleurs.
Les pesticides, ça tue, ça pollue, on n’en veut plus
Stand d’information du public, chorale participative, prises de paroles des associations et organisations présentes, buvette bio et petite restauration sans pesticides, issues de l’Agriculture Paysanne de proximité
Mobilisons-nous et exigeons de décider par nous-mêmes, citoyennes et citoyens, paysans et paysannes, de ce que nous produisons et de ce que nous mangeons !
Contacts : 06 71 38 80 23 – 07 49 48 96 28 – 06 95 82 31 82
